A quoi servent les fédérations ADB et ADBS ?
1. La fédération, un lieu de ressourcement et de partage.
La fédération nationale est un lieu de ressourcement, de partage et d’échanges lors de ces réunions « régulières ».
Elle est l’organisatrice de « temps forts » qui peuvent séduire jeunes et moins jeunes (temps forts festifs, spirituels, comme les week-ends Don Bosco, avec des invités de prestige (Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France, le journaliste Christian Chesnot, ex-otage en Irak, le philosophie Fabrice Hadjadj, le député européen Michel Dantin, l’abbé Dominique Wiel, victime de l’affaire d’Outreau…).
2. La fédération, soutien et expertise
Elle peut apporter soutien, conseil, expertise aux associations locales et réalise ou coordonne des projets communs (flyers, collecte au profit d’Haïti…)
3. La fédération, outil de communication salésienne
Elle communique enfin largement sur toutes les propositions de la famille salésienne (pélés, rencontres, formations, sorties d’ouvrages ou de DVD, etc. comme par exemple le bafa salésien, le volontariat court ou longue durée en France ou à l’étranger (VIDES), ce lieu de rencontre, d’échanges et de formation pour enseignants qu’est Hors les Classes, les camps d’été pour jeunes, les propositions estivales pour les familles, etc.)
4. Cotisation et villages-vacances
En échange, une cotisation modique de 4,30 euros par an et par adhérent. Celle-ci donne droit aussi à nos deux journaux par an et à un accès privilégié dans les villages vacances créés par les ADB (les villages de l’AEC, magnifiques lieux de villégiature à la montagne (Forgeassoud, Samoëns) ou à la mer (Grasse, Saint-Cyr-sur-Mer, Royan).).
A quoi servent les associations locales ?
Les associations locales ont évidemment pour objectif d’être un trait d’union entre l’établissement et les élèves qui l’ont quitté. Souvent, elles mènent des activités qui peuvent se classer en quatre grands domaines.
D’abord la CONVIVIALITE. Organiser des rencontres, des fêtes, des randonnées, des rencontres sportives, des soirées festives, des sorties…
Ensuite L’INFORMATION. Elles éditent un bulletin de liaison (journal papier souvent, mais aussi newsletter, blog, site internet…) pour donner des nouvelles de l’école, des profs, des élèves et des anciens élèves (ce qu’ils deviennent). Beaucoup ont aussi désormais des pages facebook…
La GENEROSITE. Certains participent au projet Haïti de la fédération française (depuis plusieurs années, l’aide à ce pays des Caraïbes est géré par l’intermédiaire d’une association de l’ouest de la France, elle-même issue du réseau salésien de Don Bosco, SIDEL Haïti, et par les Œuvres et Missions Don Bosco). Mais dans ce domaine, toutes les idées sont bonnes !
Le RESEAU. Le dernier axe est de constituer un fichier d’anciens élèves, même si tous ne cotisent pas. Cela peut être utile pour les stages, les forums-métiers, les demandes d’emploi. Certaines amicales sont présentes dans les salons professionnels, par exemple.