Héritiers de saint Jean Bosco...
Nous ne le savons que trop bien : de toutes les branches de la famille salésienne, celle des anciens élèves et amis est celle qui peut sembler la plus folklorique, la plus surannée, la plus dépassée. Et pourtant...
Pourtant... Don Bosco est toujours d'actualité. Zèle éducatif (« que le jeune soit aimé et qu'il se sache aimé »), foi joyeuse et profonde, capacité à rassembler dans la prière et dans l'action religieux et laïcs (avec les coopérateurs) : le saint de Turin et sa « soeur », sainte Marie-Dominique Mazzarello, ont encore beaucoup à dire au monde de notre temps.
Pourtant... l'Eglise a toujours besoin de laïcs. « Les laïcs sont le visage du monde dans l'Eglise et en même temps le visage de l'Eglise dans le monde », disait il y a quelques semaines Benoît XVI aux évêques de France. Alors qu'en France, le nombre de religieux présents dans les établissements scolaires a fortement chuté depuis 30 ans, des laïcs ont pris le relais. Certains d'entre eux veulent aujourd'hui s'inscrire comme héritiers de ces traditions éducatives. Voilà qui interpelle : la mission des anciens élèves et amis n'est-elle pas là ?
Pourtant... la famille salésienne gagne à être connue dans notre pays ! La France n'est pas le Portugal (où le président de la République a assisté à une messe, lors du passage des reliques !), l'Italie ou le Brésil. Ici, Jean Bosco est trop méconnu. Or, nous anciens élèves et amis, nous sommes les « salésiens du parvis », dispersés dans la société. Faisons connaître Jean Bosco ! Et transformons chaque lieu (nos familles) et... chaque événement en une œuvre salésienne : une école + une maison + une cour de récréation + une église. Pour apprendre, se sentir bien, s'amuser et prier.
« On ne peut pas suivre Jésus en solitaire », dit encore Benoît XVI. Eh bien, on ne peut pas être héritiers de Jean Bosco en solitaire. Le vaste mouvement des anciens élèves et des amis, riche aujourd'hui d'environ 3 000 cotisants, nous réunit. Soutenez-le (en payant votre cotisation, en participant à la vie des amicales, en donnant ponctuellement un coup de main, en vous engageant, etc.) !
Les salésiens de Don Bosco et les filles de Marie-Auxiliatrice ont toujours besoin de nous : pour soutenir financièrement leurs projets, pour les aider concrètement à encadrer des camps et rassemblements, pour s'engager dans les paroisses qu'ils animent ou, encore, tout simplement, pour prier avec eux. Exactement comme en 1883, quand Jean Bosco avait traversé le pays. Alors, partants ?
Afra Faure Présidente des anciens élèves des sœurs salésiennes
Benoit Deseure Président des anciens élèves des frères salésiens