Construire notre

nouvelle province

 

Automne 2013 : à peine revenue de Forgeassoud, la tête et le cœur remplis de beaux souvenirs et de doux moments, je rejoins en région parisienne des capitu­laires très affairés. Effectivement, j'étais parmi les laïcs invités (9 par la Province France et 3 pour la Belge), au chapitre des FMA (voir le mot de la déléguée). J'ai eu la joie d'y retrouver mon homologue belge, Marie Elisabeth Caise. Je prends donc les réflexions en cours de route mais j'ai beaucoup étudié le sujet. Des comptes rendus complets des travaux des communau­tés m'étaient parvenus précédemment. Les sœurs font particulièrement bien les choses ! Elles abordent tous les sujets : la vie en communauté, la relation aux jeunes, le passage de flambeaux aux laïcs... Une chance est donnée de pouvoir tout dire sans blesser personne, la parole étant protégée par la prière et la communication générale. Face aux défis de leur vie, face à leur pauvre­té en forces vives, face au stress, les communautés s'in­terrogent. Elles s'orientent vers la recherche d'un équi­libre qui repose sur une dynamique en trois pôles en interaction :

 

« Vivre avec Dieu » ancrage personnel et communautai­re en Christ dans la prière, le ressourcement, l'intériorité, la filiation mariale, la relecture, le discernement.

« Vivre avec », ouverture à la diversité, aux « inter » (culture, religions, générations, SDB/FMA...), aux plus pauvres, à ce ou ceux qui nous bousculent, aux appels et aux réalités des jeunes. « Partager avec », accompagner, s'effacer au sens de passer le relais, de responsabiliser, faire de nouveaux projets ensemble. Cette dynamique, source de sérénité et de joie, renforce la qualité de présence de la communauté religieuse et le témoignage de la maison salé­sienne au sens large.

Des mots reviennent sans cesse dans les synthèses des groupes : pauvreté, jeunes, rencontre, expérience des soeurs aînées, oser, accueil, traditions salésiennes... Je relève enfin la phrase : « Continuer à travailler, en partenariat et en pleine confiance avec les laïcs, pour une véritable éducation salésienne et intensifier notre présence auprès des coopérateurs, des anciens et anciennes élèves et des jeunes du MSJ et du VIDES. »

Au cours de l'après-midi récréatif de la fête de la Toussaint, nous nous sommes amusés tous ensemble à construire les maisons du village de la famille salésien­ne avec, par exemple, des épreuves de récupération de petites briques à échanger contre du matériel de brico­lage utile à notre réalisation. Alors, c'est tout naturel­lement que, le lendemain, juste avant de quitter les reli­gieuses, je les ai engagées à faire appel aux ADB et ADBS pour rassembler toutes les petites briques néces­saires à l'entretien et à l'embellissement des maisons du village salésien franco-belge.

Belle et constructive année 2014 !

Afra Faure

Présidente nationale des anciennes élèves et amis des soeurs salésiennes (ADBS)