Hommage à Paul DERVEAUX
Décédé le 29-11-2013
PaulDERVEAUX est né le 23 Septembre 1928 à Bagneux dans une famille de 3 enfants. A l'époque de la guerre ses parents le confièrent à l'Orphelinat de Giel-Putanges à 20 kms d'Argentan dans L'Orne. Cet établissement était tenu par des Sœurs et ensuite par les pères Salésiens dont le fondateur est saint Jean Bosco. Durant cette époque, il connut les différentes contraintes et anecdotes qu'il aimait relater pendant toutes ces années. Il reçut une éducation salésienne dont il restera imprégné toute sa vie. Fort de cette formation il se consacra pendant plusieurs années à enseigner dans différentes maisons salésiennes à Giel, à Coat en Bretagne. Animé par une réelle volonté de servir, il entre en qualité de responsable au Ministère de la Justice pour encadrer des jeunes délinquants en leurs inculquant les bases essentielles pour devenir des hommes responsables.
Bon père de famille, (il fut père de trois enfants) fidèle époux, homme de cœur, plein de générosité avec une foi profonde et une confiance en la Providence comme saint Jean Bosco, il fit du "porte-à-porte" avec 2 de ses confrères pour regrouper tous les anciens "Giélois" de la région parisienne. En 1952 ils rassemblèrent 82 anciens au patronage Saint-Pierre dans le 20e arrondissement de Paris.
Cette époque verra la naissance de l'Association des Anciens de Giel avec son 1er président Jacques Carbay. En 1963 à la demande de Pierre Leboulch, Paul Derveaux reprend l'association et décide d'y regrouper tous les anciens élèves et amis de Don Bosco vivant en Région Parisienne. Ce sera la naissance de l'Intergroupe.
Paul en sera le président jusqu'en 1999 où l'Intergroupe accueillera en son sein l'association des anciens du foyer de la rue Crillon (maison Salésienne dans Paris intra-muros). Paul deviendra alors le trésorier de la nouvelle entité jusqu'à ces derniers temps où il n'a cessé de s'y investir corps et âme pour le bien de tous. La nouvelle association de l'Intergroupe sera membre de la Fédération Nationale des ADB (Anciens de Don Bosco). Paul sera parmi les fervents défenseurs de l'association des Villages de Vacances crée par cette Fédération des ADB, Il ne ménagera aucun effort, ni son temps pour son dévouement à la cause salésienne et aux anciens de toutes les associations dont il faisait partie ; comme en témoignent ces milliers de lettres envoyées avec un mot personnalisé à ses camarades de service militaire, à ses collègues de travail, à ses anciens élèves, à l'association du petit train dans le Lot et à ses amis qui tous lui en sont reconnaissants comme le prouvent nombre de messages de sympathie reçus à ce jour. Paul répondait "présent" à toutes les manifestations salésiennes (congrès, assemblées générales, convocations diverses), en organisant des réunions dans toute la France avec sa caravane pour rassembler sa famille et toutes les bonnes volontés pour créer de l'ambiance, des joies, des retrouvailles avec des chansons et des histoires.
Merci Paul pour tout ce que tu as fait dans ta vie, te consacrant entièrement à la fidélité de l'amitié pour aider sans faille tous ceux qui t'entouraient, à ta disponibilité, à ta générosité, à ta simplicité et à ta persévérance.
Enfin pour tout ce dévouement, Paul nous te redisons d'abord un très grand merci ! Ce petit mot n'est pas un simple adieu, mais un grand "au revoir" pour te rejoindre plus tard dans l'immensité céleste d'un Dieu tout puissant.
Jean-Marie Alunni