André Rousseau (1923-2013)
reconnaissance et merci
Fondateur des Villages de Vacances de l'AEC et président de notre fédération française des ADB de 1961 à 1970, André Rousseau s'est endormi dans la paix de Dieu le 18 seprembre2013, dans sa 91ème année. Vous avez pu lire dans le précédent AEC-Informations un article sur l’œuvre, immense, que laisse André Rousseau, mais nous nous devions de lui rendre un dernier hommage dans cette revue. Ancien secrétaire général des Floralies Internationales de Nantes, chevalier de la Légion d'Honneur, commandeur du Mérite agricole, il a été durant de nombreuses années l'un des animateurs les plus dynamiques de notre fédération. André avait rencontré Jean Bosco, à travers les frères salésiens, en 1936 : cette année-là, à l'âge de 13 ans, il arrivait à Pouillé où il allait obtenir le brevet supérieur de l'enseignement horticole. Il y fut ensuite enseignant durant quelques années avant de partir à Paris. Dès 1949, il devient président de l'association des anciens élèves de Pouillé et s'engage très vite au niveau national.
Vice-président de 1957 à 1961, puis président, il eut la responsabilité d'organiser trois congrès : en 1960 à Turin, durant lequel la tutelle salésien- ne conseille aux ADB de s'intéresser davantage à la vie politique et sociale ; en 1962 à Pouillé, sur le thème « Les vacances » ; enfin, en 1963 à La Navarre, où émerge l’idée de créer une mai- son familiale de vacances destinée aux anciens élèves et à leur famille. Rapidement, cette orientation sera élargie. L’AEC naît en 1964 (l'association fêtera ses 50 ans en décembre 2014 à Samoëns). Lors de la cérémonie religieuse des funérailles, célébrée le 21 septembre à Sautron (Loire-Atlantique), le père Paul Ripaud, délégué national salésien aux anciens élèves, prit la parole :
« Je voudrais exprimer d'abord le sentiment de reconnaissance pour André, ex-président national des ADB, pour le travail et l'action qu'il a menés tout au long de sa vie dans ce mouvement. Sa présence nous était précieuse et son amitié était un soutien. Nous connaissons tous son amour pour Don Bosco et le respect affectueux qu'il portait à ses successeurs, surtout don Vigano qui inaugura le village de Samoëns et le père Chavez avec lequel il avait échangé simplement voici quelques années à Pouillé. Nous connaissons aussi son attachement indéfectible aux Salésiens et à la famille salésienne. Oui, reconnaissance. Je voudrais aussi dire merci pour le témoignage qu'il a donné à des générations entières. Homme d'action, il savait entreprendre ; homme de convictions, il savait défendre ce en quoi il croyait ; homme de terrain, il était toujours présent et prêt à mettre la main à la pâte ; homme de foi, il ne cachait pas son attachement à Jésus Christ. Oui, merci pour cet exemple.
Tant que la société pourra compter sur des gens de cette trempe, il sera permis d'espérer en un avenir meilleur. André, votre souvenir restera dans nos cœurs et nos prières vous accompagnent au moment où vous remettrez au Seigneur les talents qu'il vous avait confiés et que vous avez su si bien faire fructifier. Merci ! »