Ce que nous faisons

Ce que nous faisons

A quoi servent les fédérations ADB et ADBS ?

  1. La fédération et un lieu de ressourcement et de partage.

 La fédération nationale est un lieu de ressourcement, de partage et d’échanges entre associations des Anciennes / Anciens et Amis de Don Bosco.

Elle organise l’Assemblée générale annuelle et des « temps forts » qui peuvent séduire jeunes et moins jeunes (festifs, spirituels, de formation…). L’exemple type est la session annuelle « Jeunes et Familles » Don Bosco, avec  des invités-témoins de prestige.

  1. La fédération apporte un soutien et une expertise

 La fédération peut apporter soutien, conseil, expertise aux associations locales et réalise ou coordonne des projets communs (flyers, collecte au profit de causes urgentes, nationales ou internationales…).

  1. La fédération peut être outil de communication salésienne

 Elle communique largement sur toutes les propositions de la Famille Salésienne (pélés, rencontres, formations, sorties d’ouvrages ou de DVD, etc.) Quelques exemples : le BAFA salésien, le volontariat court ou longue durée en France ou à l’étranger (VIDES), les camps d’été pour jeunes, les propositions estivales pour les familles, etc.

  1. Cotisation et villages-vacances

  Chaque association locale verse une cotisation modique de 4,30 euros par an et par adhérent à la Fédération. Cette cotisation donne droit aux adhérents à jour de leur cotisation, à nos publications et à un accès privilégié et une réduction de 20% dans les villages vacances créés par les ADB (les villages de l’AEC), magnifiques lieux de villégiature à la montagne (Forgeassoud, Samoëns) ou à la mer (Grasse, Saint-Cyr-sur-Mer).

A quoi servent les associations locales ?

 Les associations locales ont évidemment pour objectif d’être un trait d’union entre les élèves sortis de l’établissement et entre les Anciens et leur établissement. Elles proposent  des activités qui peuvent se classer en quatre grands domaines :

  • La CONVIVIALITE. Rencontres, moments festifs (en journée ou en soirée) : randonnées, sorties, rencontres sportives…
  • L’INFORMATION. Lien (journal papier / newsletter, blog, site internet, pages Facebook…) pour échanger des nouvelles de l’école, des profs, des élèves et des anciens élèves…
  • La GENEROSITE. Des projets proposés par la Fédération française, la Fondation Don Bosco ou les Œuvres et Missions Don Bosco. Dans ce domaine, toutes les idées sont bonnes !
  • Le RESEAU. Mise en commun des fichiers des anciens élèves – même si tous ne cotisent pas – ce qui favorise, autant pour les élèves que pour les anciens,  la recherche de stages, d’emplois et permet aux établissements de solliciter des anciens pour une intervention ou un témoignage…. Certaines amicales sont présentes dans les salons professionnels.