Anciens élèves et anciennes élèves de Don Bosco :
Qui est Don Bosco ?
En 1841, à Turin, un jeune prêtre, Jean Bosco, fonde un centre d’accueil pour jeunes. De nombreux jeunes des campagnes rejoignent en effet la ville de Turin en pleine industrialisation et se retrouvent sans moyens, sans argent, sans toit. Don Bosco va leur offrir le gîte, le couvert, mais aussi bientôt des écoles, des ateliers professionnels. Son ardeur, son charisme vont faire de lui une personnalité incontournable de l’Eglise du XIXe siècle.
Aujourd’hui, la congrégation qu’il a fondée, les Salésiens de Don Bosco, comprend environ 16 000 religieux, répartis dans 128 pays, ce qui en fait la plus importante au monde après les jésuites. Les sœurs salésiennes sont, elles, environ 15 000 à travers le monde.
En France, les anciens élèves réunissent environ 2 500 membres actifs. Nos écoles scolarisent 33 000 jeunes en France et en Belgique. La fédération des anciens élèves regroupe, elle, depuis 1948 toutes les amicales locales ADB.
Les ADB-ADBS, c’est quoi ?
L’association rassemble d’abord d’anciennes et d'anciens élèves. Mais elle est aussi un point de référence et d’agrégation pour tous ceux qui, à des titres divers, se sentent liés à l’œuvre salésienne : les Amis de Don Bosco.
Dans la famille salésienne, les ADB et ADBS ont une vraie place. Ils constituent un réseau d’amitié, mais aussi un réseau qui peut être utile, en matière d’emploi et de soutien à l’établissement. Ils sont certes la mémoire et le porteur privilégié de l’esprit de la Maison, mais doivent surtout apporter des services aux jeunes.
Remarque : ce type de réseau est à la mode, facebook est né d’un réseau d’anciens élèves (Harvard).
https://fr-fr.facebook.com/famille.Salesienne.Don.Bosco.Fr
Dès les origines, Jean Bosco a demandé l’aide des laïcs. En ce sens, il a fait Vatican II avec un siècle d’avance ! Aujourd’hui, salésiennes et salésiens font de même. Ils s’appuyent sur les laïcs. Ils font notamment appel à nous pour animer les paroisses, encadrer des camps d’été, soutenir les missions, faire connaître leurs œuvres.
Garantir à la fois l’avenir et l’héritage salésiens en France, c’est aussi fédérer ces laïcs, leur proposer une association d’appartenance.