1964 – 2024 : Déjà 60 ans !

1964 – 2024 : Déjà 60 ans !

Savez-vous que l’Association Educative et Culturelle (A.E.C.) fête, cette année 2024, ses 60 ans d’existence.

En effet, l’Association Educative et Culturelle (AEC) est née en 1964, à l’issue d’un Congrès National des Fédérations d’Anciennes et Anciens Elèves de Don Bosco (ce n’est que plus tard que les statuts ont ajouté les Amis de Don Bosco…). Oui, quelques Anciens réfléchissaient, depuis quelques temps, au service que pouvait rendre les Anciens élèves de Don Bosco… dans une époque où on commençait à s’intéresser au loisir familial, au tourisme social… Les jeunes étaient pris en charge par les institutions salésiennes ; il existait des colonies de vacances pour les enfants, des camps pour les jeunes. Il restait les familles.

Comme le décrit très bien M. Maurice Lager, dans sa causerie du 31/03/1979, comment permettre à des parents de se poser, de vivre un temps de repos en couple, sans délaisser la famille, les enfants ? Comment faire pour que les adultes s’y retrouvent ? pour que les enfants et les jeunes s’y retrouvent ? pour que la famille toute entière s’y retrouve ?

Quelle audace a endossé M. André Rousseau, soutenu par quelques fidèles amis et le P. Pierre Darblay (alors économe provincial à Paris et délégué aux ADB) pour se lancer dans la construction de Forgeassoud, premier village-vacances de l’AEC et d’engager ainsi les Anciens de Don Bosco à ouvrir une page supplémentaire de leur vocation !

60 ans ! Et le projet s’est développé, d’autres villages-vacances se sont construits, certains ont été abandonnés mais d’autres ont résisté… même à la période difficile des « années COVID »… Au moment où l’Association entrevoyait de nouveaux projets, il a fallu se rendre à l’évidence : fermeture des centres, chômage du personnel, annulations de réservations, pertes financières… Les plaies ne sont pas encore refermées, mais voilà que le Conseil d’Administration – derrière son président – et tout le personnel engagé dans l’aventure travaille inlassablement à faire vivre ce que les pionniers ont mis en place et envisage des jours meilleurs, au service de toutes celles et ceux qui y croient également et veulent encore bénéficier des réalisations qui ont enchanté 60 années de séjours inoubliables.

Oui, toi, Ancienne, Ancien, Ami de Don Bosco, merci d’y croire avec nous, d’y participer et de le faire savoir autour de toi : Ca vaut la peine !

P. Jean, délégué aux ADB