Message de Soeur Dominique, déléguée aux ADBS

Message de Soeur Dominique, déléguée aux ADBS

En ce début d’année 2024, je viens vous présenter mes meilleurs vœux de Santé, d’Amour, de Paix et vous souhaiter à tous une Bonne et Heureuse Année 2024 !

« Vivons en enfants de lumière ; car le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice et vérité. » nous dit, St Paul aux Ephésiens 5, 8-9

Je vous souhaite de vivre pleinement selon l’Appel que chacun, chacune a reçu : d’être des messagers de l’Amour de Dieu. Nous sommes tous appelés à être des petites lumières pour nos frères et sœurs… Comment marcher aujourd’hui, dans l’Espérance, la Joie et l’optimisme salésien, malgré les ténèbres et les incertitudes de notre monde ?

Don Bosco, Marie-Do, St François de Sales, comme Paul, continuent à nous encourager :

« Soyons toujours joyeux ! » « Réjouissez-vous sans cesse dans la Joie du Seigneur ! »

Oui, soyons des sources de lumière dans le monde ! Que la lumière de la foi et l’esprit de famille salésien partagés, contaminent les autres et soient porteurs de douceur, bienveillance, tendresse.

La Fédération d’anciens et d’anciennes élèves de notre province France, Belgique Sud, Tunisie a bientôt 1 an d’existence ! Merci à notre nouvelle présidente, Anne-Cendrine SEGOND qui a bien mené la barque et guidé le bureau pour établir de nouveaux statuts et règlement intérieur.  Quelle chance de nous retrouver les 16 et 17 mars 2024, à Lyon, au CJB, pour notre Assemblée Générale annuelle ! Nous pourrons partager de vive voix ce qui a été le quotidien de nos associations locales : J’ai été personnellement invitée le jeudi 16 novembre 2023, au repas préparé et animé par trois anciennes de Quiévrain avec Carmelina à la communauté de nos sœurs aînées de Belgique, à Bruxelles Marie-Auxiliatrice.

A Guînes, nous avons eu la joie d’accueillir, lors de notre CA du jeudi 30 novembre 2023, en visio, une nouvelle présidente Dorothée FETEL, mère de famille et actuellement, professeur de Logistique au Lycée professionnel. Elle remplace Marceline DEMARET qui reste comme vice-présidente. 

En Tunisie, à Menzel Bourguiba, fin décembre, vient d’avoir lieu un pèlerinage en Italie, à Turin, aux sources de nos fondateurs, organisé par la directrice d’école Sr Magdaline SYNNAH, FMA indienne et la tutelle, pour l’équipe des professeurs qui sont revenues enchantées. Cette école « les sœurs » est tenue par les FMA depuis 1985. Elles rassemblent 440 élèves filles et garçons. Sr Magdaline et Sr Virginie disent qu’il existe un groupe d’anciennes élèves qui communiquent entre elles sur Facebook et qui passent régulièrement saluer les sœurs qui sont là ! Mais c’est impossible pour elles de créer une association d’inspiration chrétienne en pays musulman. 

A Saint-Cyr-sur-Mer (Port d’Alon), un aurevoir aux sœurs salésiennes de la Maison Marie-Dominique, est organisé le Dimanche 18 février 2024, par Patricia Maréchal et son groupe d’anciennes élèves et d’amis. Nos sœurs vont rejoindre fin février la villa Pastré à Marseille.

Nos horizons s’ouvrent aussi à de nouvelles expériences et réalités :   Comme Giovanni Bosco, en l’année anniversaire des 200 ans du songe des 9 ans, rêvons avec les jeunes de soutenir les initiatives en Tunisie, de susciter, faire naître de nouveaux groupes d’anciens et anciennes élèves de nos foyers d’étudiants à Louvain-la-Neuve, Lille, Paris, Lyon, Bruxelles, La Marsa, des internats, comme celui de « Don Bosco Ganshoren », qui fêtera en 2024 l’anniversaire de ses 30 ans et où certains jeunes y entrent dès l’âge de 4 ans et en ressortent majeur et des établissements scolaires qui demandent à entrer sous tutelle salésienne. 

Quelle richesse, un rêve plein d’avenir, de défis et de promesses ! En avant ! Go !