Il nous a quittés samedi 8 février 2025 – Merci pour tout !

Homage à Michel DOMINIQUE
Quand je regarde cette photo, je reconnais l’œil rieur qui se cache derrière tes lunettes qui s’assombrissaient selon la couleur du temps. Je reconnais ton sourire permanent qui se transformait en un rire si particulier qu’il résonne encore dans mes oreilles. Cette photo transmet ta sincérité comme toujours. Nous avions 10 ans d’écart et nous étions complice dans cette aventure. Merci encore pour ton infinie patience.
Tu prends la présidence de la Fédération des Anciens de Belgique-Sud de 1984 à 1991. Sous ton mandat, se dérouleront les centenaires de la mort de Don Bosco et 3 ans plus tard de la présence salésienne en Belgique et particulièrement à Liège. Tu initieras une lettre ADB-Infos entre les associations.
A cette époque aussi, ta réflexion t’amène à prendre contact avec les anciennes de Belgique pour associer les deux énergies et continuer à créer différentes activités nationales et participer aux assemblées internationales. Tu n’auras de cesse de rester en contact étroit avec les autres branches de la famille salésienne, les Salésiens bien sûr, les Coopérateurs, les FMA, les VDB, … Tu inities des joutes sportives et culturelles entre les Centres scolaires salésiens et attribues le Trophée Interbosco au gagnant. L’arrêt après 25 ans d’existence des WE de la famille salésienne à Spaloumont a été une grande douleur pour toi. Ces WE revivent en France chaque année depuis 10 ans à la Toussaint où le vin de Navarre s’est vu détrôné par la bonne Farnières.
Bien avant le mariage (pour le meilleur et pour le pire) des salésiens de France et de Belgique-Sud, tu accentues les contacts avec les ADB de France, et leurs présidents Dominique, Benoît et Eric, et avec les ADBS et leurs présidentes Mireille et Afra. Aujourd’hui encore, nos fédérations sont liées par l’amitié francophone. Ton regret : la fédération belge n’est pas impliquée dans les villages de vacances AEC de nos amis français ; tu y effectueras de nombreux séjours.
Ton bilinguisme (initié à Liège par les mots savants comme Kuyken, Van Houtte, VDS, …) te permet de garder contact avec la fédération de Belgique-Nord et, bien au-delà, avec d’autres associations étrangères lors des congrès européens et mondiaux où tu rencontres les présidents successifs et leurs équipes, des professeurs Castelli et Pires aux sieurs Muceo, Hort et Magro. Je les ai rencontré récemment à Turin et ils se souviennent de ta jovialité et de ton enthousiasme ; nombreux ont exprimé leurs condoléances chrétiennes, comme aussi Angel Gudina qui vient d’être papa d’un petit Gabriel (coïncidence) et ne peut être présent aujourd’hui.
Comme l’a dit Michel précédemment, tu reprends ensuite la présidence de l’association de Liège jusqu’à ta prise de pension mais tu resteras un membre très actif du comité fédéral et tu n’auras de cesse de promouvoir l’ouverture des ADB à la dimension internationale. Chaque ancien de Belgique peut se retrouver et être reconnu dans chaque établissement salésien du monde. Avec la mixité dans nos écoles, tu introduit le terme « ancien ET ancienne ». Ensuite, pour reconnaître le rôle important des professeurs et de tous les membres présents dans une école mais qui ne sont pas forcément ancien(ne)s élèves, tu introduis les termes « ET Amis de Don Bosco ». C’est à toi Michel que l’on doit ces ouvertures qui, à la dernière AG à Turin, ont été proposées et inscrites dans les statuts mondiaux.
Les ADB de Liège ont aussi été une des premières associations à accueillir l’école des leaders issue des GEX, jeunes anciens élèves. La première réunion GEX s’est déroulée à Samoëns sous l’initiative du Père Mouillard et avec l’assistance de toute l’équipe des JADB de Liège sous la présidence de Serge CORNET.
Comment peut-on ici résumer une si longue vie salésienne ? Tu t’es investi à fond car il n’existe pas de demi-mesure. Tant de soirées et de WE loin de ta famille mais qui équilibrait ta vie personnelle. Nous avons un immense remerciement à adresser à Marie-Paule et à tes enfants qui t’ont permis de vivre cette aventure comme un hobby.
Michel, tu es digne de la lignée des présidents Jules Smeets, Hubert Defawe (qui a fait reconnaître la Confédération Mondiale comme Organisation non gouvernementale (O.N.G.) au Conseil de l’Europe à
Strasbourg), et Guy Weynants, figure emblématique des Anciens de Belgique-Sud. Tu as changé tant de choses dans la vie salésienne, avec persévérance, une jovialité bien liégeoise, en toute simplicité. Tu as mis en pratique la devise « Veillez à être en relation pour poursuivre l’éducation reçue et en faire partager la saveur pour en vivre et en faire vivre ». Nous sommes admiratifs.
Il est temps maintenant de te dire A-Dieu, de notre monde où la mémoire de ton nom restera vive à tout jamais.
Merci Michel. Merci l’Ami.