Le mot d’accueil de la présidente ADBS et du président ADB

Le mot d’accueil de la présidente ADBS et du président ADB

Réseaux sociaux avant l’heure !

Carlo GASTINI et sa fille Félicina n’ont pas attendu Facebook ou twitter pour créer des liens… Sans l’aide du numérique, en 1870, Carlo fut un des réalisateurs du « mouvement des anciens élèves » et en 1908, Félicina la première présidente de « l’Union des anciennes élèves ».

La volonté commune était de créer des espaces de rencontre, de partage sous le regard de Don Bosco. Ces « Exallievi(e)s » (anciennes et anciens élèves) se réunissaient dans un climat de bienveillance, confiance et amitié.

Aujourd’hui, les ADB et ADBS, (sigle choisi pour les anciens et anciennes des maisons des Pères salésiens et des Sœurs salésiennes) veulent approfondir et actualiser le message transmis par Don Bosco et Marie Dominique : le mettre en pratique dans leur vie personnelle, le faire
passer à travers leurs engagements dans le monde et dans l’Église. La Fédération Française des Anciens et Anciennes s’ouvre aussi plus largement aux « Amis de Don Bosco ».

Plus que jamais nous devons prendre une place auprès des jeunes qui cherchent des repères pour tracer leur chemin de vie dans une société en perpétuel mouvement et qui s’éloignent des valeurs chrétiennes.

Et à l’avenir ?

Continuer la transmission ! Quelle belle mission !
Il nous faut assurer une continuité, un héritage, faire vivre le charisme salésien dans la simplicité, la joie et l’esprit de famille et ce, malgré le manque de nouvelles vocations…

Par nos témoignages professionnels, l’aide aux apprentis, l’aide aux devoirs, la recherche de stages et d’emplois, voilà quelques exemples d’actions, voire même de missions, que nous pouvons amplifier auprès des jeunes élèves de nos établissements salésiens où plus que jamais nous devons nous affirmer comme des membres actifs de la grande famille Salésienne.

Profitez pleinement du site de vos fédérations car c’est le vôtre. Nous vous souhaitons une bonne visite, mais surtout n’oubliez pas de le faire vivre ! Alors, à vos claviers pour partager vos témoignages, vos expériences, souvenirs, photos et reportages divers…

Et surtout, gardons le lien !

Anne-Cendrine Second & Jean-Luc Dutroncy