Italie – novembre 2024 – Famille Salésienne aux Becchi
Du mardi 29 octobre au samedi 2 novembre, 400 pèlerins, membres et amis de la Famille Salésienne, venus des différentes œuvres de la Province France et Belgique Sud (FRB), ont effectué un pèlerinage sur les traces de Don Bosco, dans les lieux de sa vie d’enfant et d’adulte : Becchi et Valdocco, à Turin. Les éditions précédentes avaient eu lieu à Lourdes mais, cette fois, les Provinces SDB et FMA ont voulu se rendre en Italie pour célébrer le 200e anniversaire du Rêve de 9 Ans de Don Bosco.
Tous ont été accueillis par le P. Daniel Federspiel, Supérieur de la Province FRB, et par Sr Marie-Agnès Chetcuti, Provinciale des Filles de Marie Auxiliatrice de la Province Notre-Dame des Nations (France, Belgique Sud, Tunisie). De nombreux Salésiens Coopérateurs, Anciennes et Anciens Élèves, Amis de Don Bosco et jeunes du Mouvement Salésien des Jeunes étaient présents. Sur place, ils étaient accompagnés notamment du P. Mike Pace, SDB, Directeur adjoint du « Musée Maison Don Bosco » de Turin, qui a approfondi le Rêve de 9 Ans de Jean Bosco, celui de 29 ans, en 1844, et celui de 1886, à Barcelone, un rêve « missionnaire » avec le futur déploiement de la Congrégation dans le monde.
La Messe de la Toussaint, célébrée dans la basilique inférieure de Colle Don Bosco, a été présidée par le P. Emmanuel Petit, dernier ordonné de la Province FRB pour la Congrégation et désormais en mission en Guadeloupe. Enfin, les enfants de deux œuvres salésiennes du sud de la France, La Navarre et Saint-Cyr, ont présenté, le dernier soir, une comédie musicale dédiée à Michel Magon : « De la rue à la lumière, un adolescent en chemin ».
Article paru dans ANS