Les Salésiens en Haïti : 10 ans de travail ininterrompu pour reconstruire le Pays
TOMBOLA NATIONALE ADB/ADBS POUR HAITI : dix ans déjà !!!
Le 12 janvier 2010 survenait en Haïti l’un des plus graves séismes de l’histoire moderne, rasant en grande partie la capitale et tuant plus de 250 000 personnes. Habitations, cathédrale, palais, universités, écoles, ministères … le cœur de la ville est un amas de ruines. Les maisons salésiennes ne sont pas épargnées, les morts trop nombreux, les destructions de grande ampleur.
Les ADB/ADBS de France se mobilisent. En fin de congrès, à Caen, en 2006, les ADB/ADBS avaient conclu que pour créer une meilleure cohésion entre les associations et donner une plus grande visibilité localement aux fédérations nationales, une des pistes serait de mener un projet commun en y associant tous les groupes. Dix ans déjà !
En mars 2011, réunis en conseil d’administration commun, décision est votée : Haïti sera notre action nationale, relayée en régions dans les amicales. En juin 2011, au domaine Saint Joseph à Lyon, Gérard Kellerhals, président de l’association SOS SIDEl Haïti*, expose la réalité du terrain par une projection-photos. Il est urgent d’agir ! Nait alors une idée : le lancement d’une tombola nationale menée sur plus d’une année dans toute la France.
La séquence « BougeonsnouspourHaïti » est lancée. Rappelons-le, cette initiative a ramené 10 000€ pour les œuvres des FMA et des SDB. 5000 tickets, à 2€ l’unité, vendus et l’intégralité de la recette reversée aux œuvres. Preuve que la mobilisation paie !!! Depuis cette opération d’envergure, nous n’avons pas réussi à impulser une expérience similaire, tous unis dans la même tâche**. Si des âmes se sentaient de monter ou de soutenir une nouvelle action, les fédérations se tiennent prêtes à collaborer avec elles.
——————
*Depuis plus de 25 ans, l’association SOS Haïti Sidel, née à l’initiative des anciens de trois établissements de l’ouest de la France, vient en aide aux œuvres salésiennes du pays. Le travail accompli est remarquable !!! Leur site est complet : www.sos-haiti-sidel.fr.
**Il est important de signaler là que les associations et fédérations ne manquent pas de répondre aux sollicitations urgentes de la Province : SOS Philippines, Madagascar, Syrie… Les besoins sont immenses. Régulièrement, par un vide-grenier ici, une petite vente là, un spectacle ailleurs, les groupes tentent d’agir au mieux ; mais ce n’est pas possible partout, en même temps !