Giel – La messe à la Grotte – 14 septembre 2025

Giel – La messe à la Grotte – 14 septembre 2025

Comme de coutume, tous les deux ans en septembre, l’association des anciens élèves et amis de Giel Don Bosco, ADB, a organisé une journée au moulin avec messe en plein air suivie d’un déjeuner au bord de l’Orne. 200 fidèles ont pu participer à la célébration présidée par le Père Pierre Yves, curé de la paroisse accompagné par les Pères Salésiens et 150 au repas préparé par le Margot à Argentan. Pierre Collet, Président des ADB a rappelé l’importance de se réunir dans ce lieu cher aux anciens et a remercié la vingtaine de bénévoles présents pour l’organisation de cette journée.

Pourquoi la présence de porte-drapeaux ?

Depuis une dizaine d’années, les ADB se sont donnés comme mission d’œuvrer au devoir de mémoire, d’une part en maintenant en état le patrimoine mémoriel et d’autre part en partageant avec la jeune génération le souvenir de « la Vie à Giel sous l’occupation », avec la présence d’un hôpital de la Croix Rouge Française et la cohabitation avec les allemands.

Depuis le début de l’année 2025, en partenariat avec l’association du Souvenir Français, 3 tombes du cimetière de l’établissement sont désormais protégées au titre du sacrifice et des actes de ces défunts.

Le Délégué Général du département de l’Orne leur a proposé de disposer un drapeau de cérémonie pour que Giel Don Bosco puisse être présent lors des commémorations.

Un appel à générosité a été lancé par François Montambault, Président de Giel Don Bosco afin de faire l’acquisition d’un drapeau tricolore aux couleurs de Giel associé au Souvenir Français. « Nous avons besoin d’un montant de 1 000 €. L’association Orphelinat agricole de Giel étant reconnue d’utilité publique, votre don pourra être déductible de vos impôts sur présentation du reçu qui vous sera délivré ».

Renseignements : François Montambault 0683559343 francois.montambault@cneap.fr