Joie, rires et émotion pour le jubilé des sœurs salésiennes à Marseille Pastré

Joie, rires et émotion pour le jubilé des sœurs salésiennes à Marseille Pastré

Joie, rires et émotion pour le jubilé des sœurs salésiennes à Marseille Pastré

Le 5 août, c’est jour de fête dans toutes les maisons salésiennes des FMA du monde – et celle de Marseille Pastré n’a pas fait exception !

En cette belle journée d’été, à Marseille Pastré, les sœurs de Sainte-Julitte ont rejoint les sœurs de Pastré pour un après-midi festif, préparé par les ADBS de Saint-Cyr, qui en ont profité pour retrouver celles de Marseille Sévigné qu’elles avaient invitées : un moment inoubliable, ponctué de rires, de surprises… et d’émotion.

Dans la salle commune décorée pour l’occasion, les chaises se remplissent, les visages s’éclairent. On chuchote, on sourit… On devine que quelque chose se prépare.

À 15 h 30, les rideaux (imaginaires !) s’ouvrent sur une pièce de théâtre pleine d’humour et de profondeur : le célèbre Curé de Cucugnan, revisité par la troupe des anciennes de Saint-Cyr.
Vous connaissez ? Ce curé, désespéré de voir ses bancs d’église vides, monte en chaire et raconte une bien étrange histoire : un rêve, un peu farfelu… Le voilà transporté dans l’au-delà, face à saint Pierre, à un ange majestueux et à un diable facétieux, tous costumés avec soin et entourés d’une joyeuse ribambelle de paroissiens ! On rit, on applaudit.

La pièce s’achève en beauté : les actrices quittent la scène en procession, chantant l’Ave Maria, repris avec ferveur par l’assemblée.

La fête se poursuit autour d’un goûter. Impossible de célébrer sans gâteau ni bougies ! L’après-midi met à l’honneur les sœurs jubilaires : chacune reçoit une petite plante fleurie, simple mais touchant symbole de reconnaissance pour toutes ces années données au Seigneur et aux jeunes : Sr Françoise Catelle (75 ans), Sr Marcelle Caupier et Sr Marie-Jeanne Giraud (70 ans), Sr Berthe Brottes et Sr Odile Chantre (65 ans) et Sr Marie-Thérèse Dufay (60 ans).

Un temps de prière clôture la rencontre. On dit « merci » : pour la joie partagée, pour les années offertes !

Il est l’heure de se séparer, le cœur rempli de gratitude et de joie d’avoir vécu un vrai moment de famille salésienne. Et oui… c’est bien ça, la famille salésienne !

Les ADBS de St Cyr sur mer