Message du Délégué aux ADB

Message du Délégué aux ADB

Chers amis ADB… et, pourquoi pas ADBS,

Nous sommes dans un moment de la vie de notre Église que certains voient comme un retrait de plus en plus important de « la chrétienté » et que je qualifie, de mon point de vue, comme un véritable printemps. A nous de ne pas faire geler les bourgeons ou d’écraser les jeunes plants qui sortent de terre.

Nous venons de vivre l’année de l’espérance… Vous a-t-elle donné de renouveler votre espérance ? Avez-vous prié régulièrement le Seigneur de vous donner cette espérance ?…

Nous avons – je l’espère pour vous ? – entendu parler du Synode et en particulier des conclusions du Synode sur la synodalité… Gros mot pour certains, « usine à gaz pour d’autres », idée fixe du Pape François défunt, et que sais-je encore… Eh bien ! figurez-vous que je prends un véritable plaisir à lire les conclusions de ce Synode sur la Synodalité et que j’y trouve à peu près tout ce qu’il nous faut pour « marcher ensemble », nous ouvrir à l’Evangile, à nos frères et à notre monde et nous convertir.

Et avec cette lecture me viennent toute une série de questions. Commençons par les plus proches de nos vies quotidiennes :

  • Nos familles, nos communautés religieuses, nos associations, nos paroisses… et le monde qui nous entoure n’auraient-ils pas à emboiter le pas ?
  • Notre Église s’est mise en marche. Allons-nous nous associer à ce printemps possible ? Allons-nous participer, à notre place, à cette manière plus évangélique de vivre notre vie d’Anciens et d’Amis de Don Bosco ?
  • La Congrégation salésienne, la Confédération mondiale des ADB, les Provinces ont fait un gros effort de formation et pratiquent – ou tentent de pratiquer le mieux possible – cette manière de nous écouter, de nous comprendre, de nous accepter, de chercher ensemble ce que le Seigneur attend de nous (on appelle ça le discernement !). Qu’en faisons-nous, au plan local ?

Et puis, nous avons lu, entendu – peut-être expérimenté – la croissance des groupes de catéchumènes. Il ne s’agit pas de crier que tout est gagné, mais de voir que quelque chose naît et que ce quelque chose peut dynamiser nos communautés. Comment pouvons-nous soutenir le mouvement, accompagner et « marcher avec » (synode) ?

Enfin, n’oublions pas – et c’est notre ADN salésien – que nous avons à vivre dans le monde d’aujourd’hui comme « honnêtes citoyens et bons chrétiens »… Si on le traduisait en termes plus actuels : notre baptême nous envoie dans le monde pour être missionnaire, témoin de la Bonne Nouvelle…

De quoi vivre une belle année 2026 comme membres de la Famille Salésienne !…

Bonne route !

P. Jean,
Délégué aux ADB
08/02/2026